065 Le tunnel sous l' Atlantique

 

Les Américains, jaloux du tunnel sous la manche, envisageraient de construire un tunnel sous l'océan Atlantique. Ce tunnel, d'une ampleur jusque là inégalée, partirait de New - York (U.S.A.) pour déboucher 5800 km plus loin (km en équivalent surface) aux abords de Paris (France). L'ouvrage serait parfaitement rectiligne et de ce fait parfaitement plat. Le coût des travaux, évalué à plusieurs trillions de dollars, serait financé par un consortium international assuré de réaliser des bénéfices :
- d'une part par une facturation aux usagers calculée en km équivalent surface, distance bien supérieure à la réalité du fait de la rotondité de la terre,
- d'autre part par un coût de transport égal 0. En effet les wagons, à suspension magnétique pour éviter le frottement des roues, placés sur les rails au départ de New - York, "descendront" sur la voie en pente (bien que le trajet soit parfaitement plat) pour "remonter" grâce à un effet d'élan jusqu'aux abords de Paris.
Le petit schéma ci-après vous résumera cette théorie :

Terre - Neuve
***************!**************
*************************!************************
*********************************!********************************
New - York *****************************!********************************** Paris
   o--------------------------------------------------!--------------------------------------------------o
****************************************************************************************


A votre avis, à quelle profondeur se situerait le milieu de ce tunnel, aux environs du Bassin de Terre - Neuve, par rapport à la surface de la mer ?

 

solution