087 Le gourmand scotché

 

J'ai deux boites carrées : l'une est à ma droite et l'autre à ma gauche. J'ai aussi deux boites rondes: une à ma droite, une à ma gauche. Chaque boite contient des bonbons à la menthe et d'autres à la framboise; (au moins un, mais jamais plus de quatre de chaque parfum.). Or il se trouve que j'ai une légère préférence pour ceux à la framboise.
Je sais que si je pioche au hasard, j'ai plus de chance de trouver mon bonbon préféré dans la ronde de droite que dans la ronde de gauche, et plus de chance de le trouver dans la boite carrée de droite que dans la carrée de gauche. Cette dernière contient 6 bonbons en tout.
Comme je suis trop absorbé par l'écran de l'ordinateur pour lever les yeux, je me suis dit que si je rassemblais tous les bonbons se trouvant à ma droite dans une seule boite en faisant de même avec les bonbons se trouvant à ma gauche, j'aurais toujours plus de chance de tomber sur une framboise en tâtonnant à droite. Mais j'ai soudain réalisé que c'était le contraire qui se produirait !

1) Combien de bonbons de chaque sorte se trouvent dans les 4 boites ?
2) Avez vous une idée pour me décoller de l'écran ?

 

solution