076 Histoire de pirates

 

Nommons les pirates par leur rang.

Si 1 se retrouve seul il empoche tout. Ca ne fait pas l'affaire de 2, 3, 4 et 5 qui sont ruinés (et morts).

Si 1 et 2 se retrouvent seuls, 1 votera forcément contre la proposition de 2 pour se retrouver seul et tout avoir. ( même si le second propose de donner tout au capitaine, il votera contre car il est sanguinaire, et préfère donc tuer son second quitte à empocher la même somme. Donc 2 ne veut surtout pas éliminer 3.

Si 1, 2 et 3 se retrouvent seuls, 3 sait que 2 veut que sa proposition soit acceptée quelle qu'elle soit. Il proposera donc : 0 pour 1, 0 pour 2 et 1000 pour 3. 2 et 3 voteront pour (2 n'a d'autre choix que d'accepter pour avoir la vie sauve).

A noter que 3 pourrait être sympa et donner quand même un petit quelque chose à 2 qui lui sauve la vie ... En ces temps de sauvagerie, le pirate était mesquin...

4 sait que si sa proposition est refusée 3 gagne le gros lot. Donc 3 va voter contre sa proposition. ( toujours parce que les pirates sont sanguinaires. A somme égale de gain, le pirate préfère tuer son subordonné. Comme il est impossible au cuisinier de proposer plus de 1000 pièces d'or à la vigie, il sait que cette dernière va forcément voter contre lui. )

D'un autre côté si c'est 3 qui passe 1 et 2 n'auront rien (à part leur vie sauve). Il propose donc 1 pour 1, 1 pour 2, 0 pour 3 et 998 pour 4. 1, 2 et 4 voteront pour.

5 sait que s' il est éliminé alors 3 n'aura rien. Donner 1 à 3 suffit à l'amadouer. Donner 999 à 4 est mieux que 998 donc il votera pour.

Comme ils sont 5, la majorité est obtenue à 3, il peut donc éliminer 2 des gradés. En premier lieu, il choisira évidemment d'éliminer le cuisinier. Puis ensuite d'une façon arbitraire il choisira ou le capitaine ou le second, ce qui nous amène aux 2 solutions du début. Pour la solution 3, il choisi d'éliminer la vigie, et donne un gain plus important à ses deux chefs, il perd toutefois une pièce d'or au passage.

Je propose donc le partage suivant :

1) Le capitaine du rafiot : rien
2) Le second : rien non plus
3) La vigie : 1 pièce d'or
4) Le cuisinier : 999 pièces d'or
5) Le mousse : rien (mais la vie sauve !)

C'est la solution 4 : vie sauve, mais pas un sou en poche.